" Case T, correspondances et traversées de femmes monoparentales " - #Parcours socio artistique et interculturel

Décembre 2023 – Janvier 2025

Rendre la parole, faire place et croiser les récits

Un parcours social et interculturel, un plaidoyer emancipatoire, par des pratiques artistiques et documentaires.

Des étapes d’expressions sonores mises en récits, aux rencontres en réelles, des ateliers d’écritures et d’expressions, des ateliers photographiques,  des espaces où se rencontrent les différences et les points communs, vers la création… 

Un groupe se constitue de femmes monoparentales habitantes du quartier populaire Beffroi/Europe à Tours Nord ( 37) qui ne se connaissent pas et qui vont d’abord oser le récit sur leurs conditions.

Elles se rencontrent d’abord aux travers de correspondances sonores. Elles rencontrent d’autres « mères solo »,  professionnelles de siTla, habitantes de quartiers plus résidentiels. Ensemble, avec des pratiques artistiques et documentaires, elles inventent un chemin pour se permettre de redevenir femme, pour évoquer cette parentalité et ses difficultés dans une société qui se fabrique sans elles, pour reprendre une place d’habitante.

Le groupe avance vers une réappropriation de sa vie, de son quotidien et une réflexion autour de solutions nouvelles pour vivre dignement en étant parente solo.

Un programme soutenu par la Direction de l’emploi, du travail et des solidarités. Service politique de la ville – Préfecture d’Indre-et-Loire.

Une aventure permise par une coopération étroite avec le Centre Social et Culturel Courteline/Gentiana à Tours Nord et les acteurs sociaux et socio-professionnels.

En France, une famille sur 4 élève seule son ou ses enfants. Dans plus de 82% des cas, ce sont les femmes qui assurent pleinement les responsabilités, l’éducation, l’entretien, l’épanouissement. Toutes, elles cochent la CASE T dans la déclaration annuelle d’impôts sur le revenu.

Quelles vies, quels quotidiens se dessinent derrière cette case administrative ?

Comment se permet-on de prendre la parole, de se sentir légitime, de raconter, de réfléchir, de prendre confiance, de donner son avis, quand tout autour de nous est restreint, asphyxiant ?

L’insertion est-elle possible ? Laquelle ? Comment se sent-on légitime d’en parler et de créer pour le dire ? Comment ose-t’on être une femme dans ce parcours de combattante ?

Un projet écrit, réalisé, accompagné et coordonné par Elise Aubry au sein de siTla porteur de cette création & coopération sociale et culturelle.

En collaboration avec Océane Halpert (intervenante, chanteuse, auteure, musicienne), Baptiste Goulay (réalisateur sonore et visuel), Marion Léotoing (journaliste et captatrice), Jeanne Ragu (regard extérieur et intervenante éducation somatique, Elisabeth Froment (photographe).

Avec la participation sans faille d’Agnès, Aminata, Pauline…

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/tours-l-association-sitla-met-le-socio-artistique-au-service-de-tous

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/tours-une-semaine-pour-soi-a-destination-des-femmes-a-gentiana

Case T – Correspondances et Traversées de femmes monoparentales.

Immersion sonore de 16 minutes, diffusée pour la première fois le 22 novembre 2024 est disponible pour tout.e professionnel.le ou association qui souhaite faire émerger la parole, le sujet, les questionnements. Sur demande : sitla.coordination@gmail.com.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/tours-une-soiree-dediee-a-la-determination-au-feminin