LA GENESE

Au départ, deux femmes qui se rencontrent en 2019, au sein d’un lieu de création de spectacles vivants pluridisciplinaires de la Métropole Tourangelle. L’une, Océane Halpert, est la voix entraînante du Balluche de la Saugrenue et du Cumbia Boom Box. Artiste, chanteuse, compositrice, elle est aussi en création de son 1er SOLO « Os » ; l’autre, Elise Aubry, est en co-pilotage de ce large lieu de création avec une appétence forte pour les Arts dans et avec l’espace public. En commun ?

 » Notre questionnement autour des trop larges fossés qu’il existe en les arts vivants et les habitant.es, la place des artistes sur les territoires, l’espace d’expression pour des créations hybrides (hors cadre attendu),  les temps et les espaces où les cultures et personnalités dans toute leur diversité peuvent se rencontrer, faire ensemble et se raconter, prendre place, comme autant de vies, de bruits.

Les leviers artistiques pour faire émerger l’expression des voix, des regards, des écrits, et des corps de celles et ceux que la vie a pu minorer, précariser, sous représenter, discriminer, empêcher  ? « 

Elles initient l’écriture de siTla.

Sur le chemin, elles rencontrent Louise-Anne Delvert, danseuse-chorégraphe et Lucie Thomas, dramaturge-professeur de théâtre et art thérapeute. Ces deux acolytes sont passionnées par la rencontre autour de la libération des corps, du mouvement, des gestes et sont persuadées du pouvoir d’émancipation de certaines pratiques. La connexion est directe, à très haut débit. Elles rejoignent le collectif pour y co-construire un outil de création, d’immersion, d’intermédiation, de transformation et de coopérations.

Le collectif s’étoffe dans ses compétences et parcours de vie, et se structure avec Jean, Fabienne, Manon, Mélanie, Elisabeth et Marion. En novembre 2022, le collectif se constitue en association Loi 1901 et devient siTla avec un conseil d’administration de 8 professionnel.les engagé.es bénévolement pour l’association dont découle un bureau associatif où les postes se partagent par binôme, de manière à réaliser du transfert de compétences et de responsabilités et à terme, faire place à des personnes qui ne l’auraient peut-être jamais imaginées. 

En mars 2023, Baptiste Goulay, réalisateur, vidéaste, capteur visuel et sonore de plusieurs compagnies tourangelles et adepte des créations participatives et des balades sonores rejoint le collectif.

Le collectif peut mobiliser d’autres artistes et technicien.n.e.s selon les créations et intermédiations qu’il façonne.

LE PREAMBULE

Professionnel-les, spécialistes, amateurs-amatrices,  non spécialistes, travailleurs et travailleuses ou non, ou plus… Du secteur culturel, artistique, éducatif, social, sanitaire, commercial, ouvrier, agricole … De forme publique, privée. Femmes, hommes, d’âges mûres ou de plus jeunes âges, d’origines territoriales, ethniques, culturelles, sociales varié-es, porteuses et porteurs de handicap, TOUS et TOUTES d’abord, nous sommes habitants et habitantes d’un territoire ; Un territoire sur lequel nous avons plus ou moins de voix, d’espaces, de corps, de légitimité, de solidarité, d’ouverture, de barrières, de peurs, de joies, de peines, de contraintes, d’espoir, de précarités …. Mais un territoire sur lequel nous avons droit à une place.

Une place différente pour chacun-e.

Une place qui s’interchange parfois.

Mais une place pour laquelle nous avons des droits. 

Les arts vivants, littéraires, audiovisuels, les arts plastiques disent et expriment des histoires de vie, des regards, des émotions, des expériences, des ouvertures, des parcours… Leurs créations, leurs expressions, leurs techniques, doivent pouvoir être accessibles, jusqu’à leurs auteurs et autrices, compositeurs/compositrices, musicien.nes, chorégraphes par celles et ceux qui pourraient avoir en miroir, des bribes d’éléments exprimés dans ces œuvres. 

Faire écho, faire résonner, faire vivre, créer la rencontre, la vraie rencontre, libérer la voix, reprendre place

Se déplacer  ?

Oui, physiquement ET culturellement pour réussir à faire ensemble, avec nos différences c’est aussi le rêve, l’ambition, le leitmotiv de siTla. 

Créer des temps, des espaces de rencontres, de rencontres où l’on conçoit, où l’on invente, fabrique ensemble, parce qu’on est habitant-es, parce qu’on a le droit, parce qu’on est artiste, parce que chacun a une place possible et légitime, parce que chacun-e peut faire un pas, avec soi-même, avec la différence, avec la nouveauté, avec l’art vivant.

La place, le droit à dire, à faire, à vivre !

La place, celle qui passe par la voix, par l’image, par le corps, par les mots, un écrit, un avis, une action commune, une mise en mouvement.

La place dans un collectif, dans une famille, dans une entreprise, dans une association, une coopérative, son quartier, sa ville, sa région, la société, une urne..

siTla est une ôde.

Une ôde à la vie, aux arts partagés, au droit à la vie expressive et exprimée. Une ôde matérialisée, mise en forme, mise en réelle. siTla est une ôde à la place de chacun-e, à la rencontre des arts et du vivant.

siTla est une célébration.

Un poème en écriture permanente qui se compose et recompose au fil des rencontres, des actions, des créations, des identités, des territoires, des générations.

siTla est un espace tiers.

Un espace autre, un espace mobile. Le déplacement d’un état d’esprits mouvants. 

L’état d’esprits qui constitue l’association se déplace dans chacune de ses activités et rencontre d’autres états d’esprits, faisant ainsi muter en permanence ses états initiaux pour les transformer, sans les défaire de leur socle originel

L'EQUIPE

Chanteuse, musicienne, auteur et compositrice. 

Metteuse en scène d’ateliers autour des voix, des chants, des souffles, respirations et libérations.

En charge des intermédiations et des parcours socio-artistiques. Captatrice sonore, conceptrice/rédactrice d’oeuvres artistiques originales et participatives, libératrice de voix.  Passionnée de ponts et de passerelles.

Danseuse & chorégraphe. Intermédiatrice autour des danses contemporaines, des mouvements dansés, des libérations corporelles. Travaille avec le petit âge et le grand âge. Spécialité de travaille auprès des femmes. Artiste de la Brigade d’Intervention Poétique. Une Longue expérience de terrain et de parquets avec Courteline;

Co-présidente. Photographe portraitiste, metteuse en détails lumineux.

Trompettiste et Guitariste
Compositeur, arrangeur.
Elément clé d’une régie de site et de spectacle aux « p’tits oignons ». On l’a aimé et découvert pendant 15 ans dans le Maximum Kouette et Maxi Monster Music Show

Réalisateur, vidéaste, monteur. Capteur visuel et sonore. Travaille pour différentes compagnies de spectacles vivants, mais aussi auprès de jeunes habitants autour de sujets sociétaux et quotidiens via la co-réalisation de Balades sonores et d’oeuvres artistiques collectives.

Professeur de théâtre. Créatrice de différentes pièces Jeune Public, avec le Théâtre des Trois Clous.

Ses thématiques traitent le plus souvent de la place de l’enfant, et comment il peut évoluer dans une situation de crise. La recherche fait, pour elle,  partie intégrante du processus de création, une recherche où se tissent des liens entre le corps, le son, les mots et l’image comme autant de langages qui s’articulent pour devenir une écriture scénique. Intervient aussi spécifiquement auprès de groupes de femmes.

Co-secrétaire. Journaliste spécialiste des questions sociales depuis 20 ans. Captatrice et réalisatrice sonore.

Psychomotricienne et  hypnothérapeute. Danseuse et musicienne dont elle intègre les bienfaits à son métier médical. Travaille au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Bel-Air auprès d’adultes. 

Co-président. CPE. Professeur à INSPE// Institut Supérieur National du professorat et de l’éducation (Fondettes-37). Co-fondateur avec sa fille de Radio Velpo.

Auteure. Artiste danseuse & circassienne. En recherche & créations. Travaille sur l’équilibre, la suspension et les méthodes d’éducation somatique. Co-auteure et danseuse sur Quadrisse pendant plus de 10 ans au sein de la Cie L’Envolée Cirque.