" Nous, le Cher et Moi "- L'expérience de la balade sonore
Nous, le Cher et Moi
Une rencontre-création de 8 mois entre 44 élèves co-réalisateurs de l’école Robert Doisneau de Véretz, des associations, un agriculteur, un pêcheur, une équipe éducative, siTla, le Nouvel Espace du Cher, des aîné.e.s, l’équipe municipale, autour du Cher, de son histoire, sa biodiversité, ses modifications, sa poésie, son présent, son futur. La co-réalisation d’une balade sonore, artistique et documentaire qui propose deux parcours autour de la commune de Véretz. L’une circulant à l’intérieur du patrimoine de la commune, l’autre s’en allant vers Larçay, jusqu’à la maison éclusière.
Reportages, interviews, ateliers d’écriture, portraits, correspondances sonores… Ces 2 balades proposent des voix et des sons croisés, autour de cette rivière qui traverse les 2 communes.
- Nous, le Cher & Moi
- J’aime le Cher
Une aventure artistique, interculturelle, inter- générationnelle, écologique, et patrimoniale, soutenue et financée par la Région Centre Val-de-Loire et la commune de Véretz dont les premières représentations ont lieu lors de la Grande Fête des Berges du 7 juillet 2024 à Véretz.
Une Balade Sonore ?
C’est une déambulation sous casque audio autonome où ce qui est diffusé à l’auditeur, auditrice, est connecté à ce qu’il ou elle voit, aperçoit. C’est une association de sons, de bruits, de mots, de poésies, de reportages, d’interviews, de chants pendant que vous vous baladez, vous randonnez, vous promenez d’un point à un autre, avec des arrêts proposés par l’écoute sonore.
Balades autonomes
La balade est accessible en ligne et vous pouvez la vivre de manière autonome. Des points de repères vous sont proposés. Il vous suffit d’un casque, d’une connexion internet et de vous connecter sur ce lien.
Attention, départ depuis l’embarcadère du Vieux Moulin, à Véretz.
Cette balade vous emmène vers Larçay, jusqu’à son barrage et sa maison éclusière.
Départ également depuis l’embarcadère du Vieux Moulin à Véretz.
Balade accessible en ligne et en autonomie sur ce lien :